Rénovation de l'Éléphant de verre

Dans le parc Maximilien à Hamm, dans le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie, se dresse un éléphant de verre. Cet éléphant de verre, qui est probablement le plus grand éléphant au monde, a transformé l'usine de lavage de charbon de l'ancien charbonnage Maximilien en une sculpture accessible en recourant à une structure de serre en acier et verre. Cependant, les fortes fluctuations de température et les influences environnementales avaient endommagé la structure interne du bâtiment, rendant sa rénovation inévitable.

Promenade artistique avec vue panoramique

Dans l'éléphant de verre, conçu et réalisé par l'architecte et artiste Horst Rellecke, un jardin spacieux regorgeant d'objets d'art pouvant être actionnés individuellement via un panneau attend les visiteurs. Le bâtiment a été doté d'une plateforme d'observation qui offre une magnifique vue panoramique sur l'ensemble du parc ainsi que sur la ville de Hamm et la campagne westphalienne verdoyante.

Cependant, au fil des ans, les fortes fluctuations de température et les influences environnementales avaient endommagé la structure interne du bâtiment, rendant sa rénovation inévitable. Le défi: rendre à l'emblème de Hamm toute sa splendeur et son éclat, tout en conservant son charme industriel d'origine.

Ce fut une prouesse logistique, notamment en termes de gestion du temps, mais le plus beau, c'est que nous avons donné une seconde vie à l'éléphant de verre.

Matthias Schade
Ing. Architekt BDB chez Eichhorst + Schade Architekte

Effet antiviral

D'importants travaux de transformation et rénovation ont permis d'atteindre les objectifs fixés. Non seulement la chape et la végétation ont été entièrement rénovées, mais les murs intérieurs, les portes des ascenseurs et les rampes d'escaliers et les étages supérieurs ont également reçu une nouvelle couche de peinture. La sécurité des visiteurs constituait ici la priorité absolue.

Pour répondre aux exigences élevées, les responsables ont décidé d'utiliser la peinture PremiumCare 2C de Caparol. Il s'agit d'une peinture bicomposante qui, grâce à la technologie des ions d'argent et à des liants de haute qualité, a été conçue pour être appliquée dans les zones très fréquentées ainsi que dans les endroits soumis à des exigences en matière d'hygiène élevées. Outre une résistance élevée aux rayures et aux chocs ainsi qu'aux désinfectants, la peinture brille par ses propriétés antibactériennes et antivirales.

Le produit réduit de manière fiable et démontrable le nombre de virus et de bactéries sur la surface jusqu'à 99,99%. Les mains courantes et les rampes d'escalier, par exemple, forment des terrains de jeu propices pour les virus et les bactéries. Le nouveau revêtement empêche durablement la contamination et le risque d'infection. La peinture a été utilisée en combinaison avec Capacryl Haftprimer pour répondre aux exigences élevées en matière d'hygiène et aux spécifications de conception. Les murs intérieurs ont été colorés avec CapaMaXX, une peinture d'intérieur à fort pouvoir couvrant et dont la formule est respectueuse de l'environnement.

Un travail complexe

"Ce qui semble simple à première vue s'est en fait avéré un travail difficile et complexe", témoigne Matthias Schade, Ing. Architekt BDB chez Eichhorst + Schade Architekten, en charge des travaux de rénovation. "Quand je repense, par exemple, aux énormes quantités de terreau pour les parterres de plantes XXL ainsi qu'à tous les autres matériaux qu'il a fallu monter étape par étape par l'ascenseur... Ce fut une prouesse logistique, également en termes de gestion du temps. L'Eléphant de verre accueille régulièrement des événements, comme des expositions d'art ou des mariages, et le calendrier était déjà très serré. Nous ne pouvions donc pas nous permettre le moindre retard. L'interaction entre toutes les parties a été exemplaire et a permis de respecter le timing. Mais le plus beau, c'est que nous avons donné une seconde vie à l'éléphant de verre."

Parties coopérantes
Suppliers
  • Peinture - vernis + primaire
    Caparol
Dernières projets
Présenté par la rédaction
Paint & Stuc 77
Paint & Stuc 77

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne