Le bon profilé pour la bonne application
Principaux types de profilés
Petit tour d'horizon des incontournables :
- Profilés en U : profilés de rive horizontaux posés au sol et au plafond.
- Profilés UA : profilés verticaux (montants) en acier galvanisé d'une épaisseur standard de 2,0 mm.
- Profilés C : montants verticaux placés entre les profilés U.
- Profilés d'angle : pour les angles nets et protégés.
- Éléments de battée : spécifiques pour des finitions esthétiques ou fonctionnelles.
- Profilés CD : cadres de profilés pour plafonds.
- Metal Stud® : acier galvanisé à chaud. Exemples : MSV (vertical), profilé standard en forme de C, optimisé pour un montage rapide. MSH (horizontal) en forme de U, sert de profilé de rive et de cadre de base.
- Lattage en bois : uniquement pour des aménagement légers et/ou temporaires en intérieur.
Il existe également de nombreux profilés adaptés à des applications plus spécifiques.

Lattage en bois

C-profiel

CD-profiel

Hoekprofiel

Metal Stud

U-profiel

UA-profiel
Profilé en U
Un profilé en U constitue un cadre de base horizontal stable. Ces profilés sont légers et faciles à assembler. Pour les zones humides, il existe des options résistantes à la corrosion (en acier galvanisé). Les profilés en U ne sont pas porteurs et conviennent uniquement comme poutres ou profilés de rive. Ils sont également moins adaptés aux charges lourdes que les profilés en C. S'ils ne sont pas galvanisés, ils peuvent rouiller au contact de l'humidité.
Profilé UA
Un profilé UA est beaucoup plus robuste qu'un profilé mural ordinaire et souvent utilisé de part et d'autre d'un cadre de porte ou d'une fenêtre dans les cloisons en metal studs pour supporter les portes, les objets lourds ou les équipements sanitaires. Leur conception avec fentes allège le poids et facilite l’ancrage des cornières de fixation pour une plus grande solidité. Ils sont également utilisés comme profilés de soutien dans les plafonds à portée libre et pour les murs devant supporter des éléments lourds (toilettes suspendues, grandes portes coulissantes). Les profilés UA sont fixés au sol et au plafond à l'aide de cornières métalliques, et au-dessus des ouvertures de portes ou de fenêtres, ils sont souvent combinés avec un profilé de renfort UA (profilé de renfort monté horizontalement).
Profilé C
Les profilés C ou CW sont porteurs, s'utilisent verticalement et comportent souvent des découpes pour le passage de tuyaux. Différentes largeurs et épaisseurs sont disponibles, ce qui leur permet de s'adapter à différentes épaisseurs de murs. Toutefois, en cas de charges supplémentaires, il convient de choisir l'épaisseur adéquate pour éviter tout risque de déformation. La pose doit être précise pour garantir la solidité. Les profilés C doivent toujours être combinés avec des profilés U.
Profilé d'angle / profilé d'ombrage
Les profilés d'angle / profilés d'ombrage donnent une finition nette et protègent les angles extérieurs des dégradations et des fissures. Ils nécessitent une étape de finition supplémentaire lors de l'assemblage par rapports aux éléments de battée ou d'angle préfabriqués. Les profilés d'ombrage et les éléments de battée permettent d'étanchéifier et de finir rapidement les extrémités et les battées des cloisons en plaques de plâtre. Ils présentent l'avantage de réduire le nombre de manipulations nécessaires ; il n'est pas nécessaire de jointoyer pour obtenir un ajustement parfait. Côté inconvénients, les solutions préfabriquées sont plus coûteuses et moins flexibles au niveau des dimensions par rapport aux profilés ordinaires.
Profilé CD (plafond)
Les profilés CD sont spécialement conçus pour les plafonds suspendus. Ils présentent une bonne résistance à la flexion, ce qui les rend plus rigides pour les grandes portées. Ils nécessitent toutefois un alignement et des points de suspension précis.
Metal Stud®
Metal Stud® est probablement le nom le plus connu dans l'industrie et offre une gamme complète de profilés métalliques. Ils sont laminés à froid, très solides, résistants à la corrosion et rapides à installer. La structure martelée assure un ancrage solide et de qualité. Cependant, leur prix est plus élevé que celui des profilés standard et ils ne sont généralement compatibles qu'avec les systèmes Gyproc®, ce qui fait qu'ils ne sont pas universellement utilisables. Le profilé MSV (Metal Stud Vertical) est le profilé en C contre lequel les plaques de plâtre sont vissées lors de la construction de cloisons, de parois verticales et de plafonds. Outre les MSV, il existe des profilés MSH (Metal Stud Horizontal), en d'autres termes, les solives.
Lattage en bois
Les lattes en bois sont faciles à travailler, mais ne conviennent qu'aux petits projets. Les lattes sont relativement bon marché et idéales pour les cloisons temporaires ou non porteuses. Elles présentent toutefois quelques inconvénients : le bois augmente le risque de déformation et n'est pas adapté aux espaces humides. Le résultat peut sembler moins net et moins précis qu'avec des profilés métalliques.
Matériau
À l’exception du bois, la plupart des profilés existent en acier, aluminium, plastique ou PVC. Le choix dépend de la construction à réaliser, de la robustesse recherchée, des contraintes techniques, de la finition attendue et du budget.
- L'acier galvanisé est de loin le matériau le plus couramment utilisé pour les profilés Metal Stud, les profilés en C et en U et les cloisons. Grâce à la couche de zinc, ils résistent à la rouille et conviennent aux zones standard, aux zones à usage intensif et aux zones humides. L'acier est également très solide, droit, indéformable et facile à travailler.
- L'aluminium est davantage utilisé pour les structures intérieures légères, les bords de finition, les profils décoratifs et les zones où la résistance à la corrosion est importante. Outre sa légèreté et sa résistance à la corrosion, l'aluminium est facile à travailler, mais il n'est pas aussi solide que l'acier.
- Le plastique est principalement utilisé pour les profilés de finition, les profilés d'angle, les profilés d'arrêt et les linteaux. Le plastique ne se corrode pas, ne forme pas de pont thermique et est facile à couper sur mesure. Toutefois, ces profilés sont moins adaptés aux structures porteuses ; ils sont principalement décoratifs ou protecteurs.
- Les profilés en PVC sont populaires dans les zones humides telles que les salles de bains, les cuisines et pour les finitions extérieures. Ils sont en effet résistants à l'eau, aux UV et aux produits chimiques et sont surtout utilisés comme profilés de finition ou de raccordement.
- L'acier inoxydable est généralement utilisé pour des projets dans des environnements extrêmement humides ou en présence de produits chimiques agressifs. Ces profilés sont très solides, durables et résistants à la corrosion, mais ils sont également plus chers.
Les profilés en plastique et en PVC sont de plus en plus utilisés en raison de leur longue durée de vie, de leur facilité de mise en œuvre et du fait qu'ils ne forment pas de pont thermique et ne se corrodent pas ; c'est également le cas des profilés de finition et de raccordement pour les fenêtres et les portes.

Les profilés en plastique et en PVC ne forment pas de ponts thermiques et ne se corrodent pas
Comment choisir le bon profilé ?
Le profilé adéquat pour un projet de cloison sèche est déterminé par la structure porteuse, l'utilisation (mur/plafond/porte), la finition souhaitée et les exigences techniques spécifiques telles que la hauteur, la charge et la résistance à l'humidité. Pour faire le bon choix, les fabricants suggèrent de suivre le plan suivant, étape par étape.
-
Déterminer le type de construction
- Pour les murs intérieurs et les cloisons verticales : profilés en C (montants verticaux) combinés à des profilés en U (poutres horizontales au sol et au plafond).
- Pour les plafonds : profilés CD avec profilés de rive U27, spécialement conçus pour les charges horizontales.
- Pour les montants de porte ou les sections de murs porteurs : Profils UA, très résistants pour les charges lourdes.
-
Choisir le bon matériau
- Les profilés métalliques (acier galvanisé) sont la norme pour les constructions professionnelles et durables - la rectitude, la stabilité et la résistance à l'humidité sont les arguments clés.
- Les profilés en plastique ou en aluminium sont optionnels pour les applications légères, esthétiques ou humides.
-
Adapter aux charges et aux dimensions
- La largeur et l'épaisseur du profilé dépendent de la hauteur du mur et du poids des portes, des armoires ou des panneaux. Suivez les indications des tableaux techniques des fournisseurs.
- Choisissez des profilés plus grands pour les murs d'une hauteur supérieure à 2,5 ou 3 mètres ou pour les charges plus lourdes.
-
Utiliser les bons accessoires
- Profilés d'angle, profilés d'ombrage et éléments de battée pour la finition des angles, des transitions, des ouvertures de fenêtres ou des détails parfaitement nets.
- Bande d'isolation ou bande de mousse sous les poutres (profilés en U) pour des raccordements étanches au bruit et à l'air.