L’abbaye de Westmalle
200 ans d’histoire et des milliers de mètres carrés à peindre - ça n’arrive pas tous les jours. Il aura fallu près de 10 ans aux cousins Sven et Carl Coninx pour apporter un vent de fraîcheur à l’ensemble du site de l’abbaye de Westmalle. Mais grâce au Bossflow Mat bien fluide et au Boss-hybride pratique à peindre, ils ont obtenu un résultat franchement impressionnant.
Un défi parfaitement relevé
« Certains projets sont grands, d’autres sont énormes, et puis il y a ceux qui sont tout simplement hors catégorie, comme l’abbaye de Westmalle », lance le peintre Sven Coninx, en riant. « L’abbaye est construite sur les fondations d’un ancien cloître et elle a plus de 200 ans. Quand on nous a demandé, en 2012, de faire la finition des espaces rénovés, ce projet passionnant a débuté. »
« Effectivement, nous avons commencé ce projet il y a une petite dizaine d’années », confirme Carl, le cousin de Sven. « Et pour mettre en couleur une telle tradition, seule la meilleure qualité pouvait être à la hauteur. » Les peintres ont traité la plupart des espaces avec Bossflow Mat. La peinture est fluide et se travaille très facilement. Le pouvoir couvrant très élevé garantit un résultats sans traces, même sur les grandes surfaces. Carl confirme : « Pour nous, cette peinture est le choix idéal pour les murs intérieurs et les plafonds. Avec une couche de fond Bossprim, vous vous assurez d’un résultat fini uniforme. Même si j’avoue que ce fut un sacré challenge de n’avoir aucune trace sur les 15 mètres de murs vert foncé des chambres d’hôtes (rires). »
Peinture murale avec de la technologie laque
Pour les espaces de passage, le duo de peintres a choisi Boss-hybride, une peinture murale qui utilise également la technologie laque. Cette peinture convient donc parfaitement pour peindre d'un seul trait les murs, les boiseries et les éléments décoratifs en matière PVC. Ainsi, on gagne du temps puisqu’il ne faut pas masquer, et on sait qu’on aura la même brillance partout. Le fait que la peinture soit également solide et résistante était une exigence importante pour les cousins : « De nombreuses personnes traversent ces endroits, souvent avec des bagages. Une peinture solide, qui protège les murs, n’était pas un luxe superflu. »
« Le résultat est superbe, toutes les parties concernées sont incroyablement heureuses et fières », conclut Sven. « Les pères sont aussi très satisfaits, aussi bien du choix des couleurs que de la qualité de la finition. »