Nouvelle directrice pour IVP Coatings
Jolien, pouvez-vous retracer brièvement le parcours qui vous a menée à la tête d'IVP Coatings ?
« J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur civil en chimie à la KU Leuven en 2015. Juste après, j’ai rejoint la raffinerie ExxonMobil à Anvers dans un système de rotation de fonctions. Durant les neuf années où j’y ai travaillé, j’ai pu appréhender toutes les facettes techniques, mais aussi organisationnelles et stratégiques, et j'ai également travaillé sur l'énergie et le climat. C’est ainsi qu’en 2024, j’ai rejoint essenscia, au sein de l’équipe en charge de ces thématiques. Cette expérience a constitué une base idéale pour élargir mon engagement : en plus de mon rôle d’experte Énergie & Climat, j’assume désormais la fonction de directrice d’IVP Coatings. »
Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler pour cette fonction ?
« Depuis mon arrivée chez essenscia l’an dernier, j’ai toujours entendu Ann parler d’IVP Coatings avec énormément d’enthousiasme. J’y vois un beau défi : optimiser le fonctionnement d’une organisation et continuer à développer mes compétences en leadership. C’est aussi une fonction qui offre une vue d’ensemble unique sur le secteur, ce que je trouve particulièrement précieux. »
Avec quel état d’esprit entamez-vous cette mission ?
« Je n’ai pas du tout l’intention de changer brutalement la trajectoire impulsée par Ann. Ces dernières années, elle a réussi à mieux structurer IVP Coatings et à mettre en place une organisation aussi efficace que possible. De son mandat, je retiens en particulier le crédo Less is more.
J’aimerais explorer encore davantage la valeur ajoutée que notre organisation peut offrir. Et je ne renoncerai certainement pas à l’importance de la convivialité et de la bonne ambiance ! »
Jolien Burggraeve (à g.) emporte avec elle le principe « Less is more », hérité d’Ann Wurman (à dr.).
Ann, vous quittez votre fonction pour devenir CEO de Fevia, fédération belge de l'industrie alimentaire. Qu'aimeriez-vous dire à l'équipe de l'IVP ?
« Ces deux dernières années m’ont permis d’évoluer dans un univers haut en couleur — au sens propre comme au figuré ! L’industrie de la peinture est un secteur où passion, créativité et esprit d’entreprise vont de pair.
J’ai énormément apprécié la richesse des rencontres avec des entrepreneurs et des experts passionnés — lors de réunions, d’événements et de moments de réseautage. Ces échanges sont toujours passionnants, instructifs et empreints d’une grande collégialité. »
Quel regard portez-vous sur votre présidence ?
« Ensemble, nous avons accompli de belles choses avec IVP Coatings, grâce aux groupes de travail de nos membres sur la législation, la durabilité, la communication et la formation. L’implication des entreprises et le partage des connaissances font vraiment la différence. Je tiens à remercier tous les membres pour leur excellente collaboration, leur ouverture et leur confiance au cours des dernières années. Ce fut un vrai plaisir de faire partie de la grande famille IVP. L’industrie de la peinture peut être fière de son esprit d’entreprise et de son agilité — de la manière dont elle continue d’innover et de s’engager pour la durabilité, la sécurité et la qualité. Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de succès pour la suite ! »