Rénovation totale à Bruges: La peinture au service du savoir-faire
Un projet exigeant en centre-ville
Rénover au cœur de Bruges apporte toujours son lot de défis pratiques. « La maison n’était accessible que par la porte d’entrée », explique Lorenzo Deceuninck de BASIL architecture. « Tous les matériaux devaient donc passer par là. De plus, pendant la rénovation, la ville a entrepris le renouvellement des égouts. Durant cette période, la maison était inaccessible et les travaux étaient à l’arrêt. »
Malgré ces obstacles, l’équipe a opté résolument pour une finition haut de gamme avec les produits de BOSS paints. Les murs ont été peints avec Boss-hybride en Chimney Smoke (CM 111). Les châssis et les portes ont reçu la même teinte, appliquée soigneusement avec Hybride PU Mat. Les plafonds ont également été réalisés dans cette teinte avec Boss-plafond Mat. Pour les deuxième et troisième étages, le choix s’est porté sur Boss-hybride en RAL 7032. Le choix de ces produits s’est imposé naturellement : « Nous avons choisi Boss-hybride parce que le bois existant et les murs devaient être peints avec une même peinture, sans différence de brillance », précise Deceuninck. « Pour obtenir un effet parfaitement mat sur les plafonds, nous avons opté pour Boss-plafond Mat. »
Un voile de renfort et un accent marquant
Dans une rénovation en profondeur, le voile est selon BASIL architecture indispensable. Lorenzo : « Après une rénovation, les murs ont souvent tendance à travailler. Pour éviter les fissures et garantir une finition lisse et soignée, nous appliquons systématiquement un voile sur le gyproc ou les enduits. » L’agence d’architectes a également opté pour un accent audacieux : Calime, un produit normalement destiné à l’extérieur, a été utilisé en intérieur. « Au rez-de-chaussée, une grande paroi s’étend de la salle à manger jusqu’au premier étage. Nous voulions la traiter avec une structure granuleuse, comme mur d’accent. Calime permet cet effet tout en conservant les “cicatrices” du mur, ce qui donne du caractère. Le peintre Christophe de Martlédeco a appliqué cette technique à la perfection, avec les conseils de BOSS paints. »
La palette de couleurs a volontairement été maintenue sobre et harmonieuse. « Dans nos projets, nous choisissons souvent une seule couleur d’accent : less is more », explique Deceuninck. « Ici, il s’agit d’une maison fermée avec un petit jardin. Pour donner un maximum d’ouverture, nous avons opté pour le vert dans les châssis et l’îlot de cuisine. Les murs et plafonds ont été réalisés en Chimney Smoke, un gris clair qui apporte chaleur et convivialité. Un blanc aurait été trop stérile. À l’étage, nous avons utilisé le RAL 7032, à nouveau un ton de vert assorti au sol coulé. »
Une équipe soudée, un client satisfait
La collaboration entre BASIL architecture et l’entreprise de peinture Martlédeco a une fois de plus été décisive. « Nous avons déjà collaboré à plusieurs reprises avec Martlédeco : nous savons ce dont ils sont capables et ils connaissent le niveau de finition que nous exigeons. Notre collaboration est aujourd’hui parfaitement rodée. Pour nos chantiers, ils travaillent, et donc nous aussi, avec les produits de BOSS paints, avec lesquels nous avons toujours obtenu des résultats optimaux. »
Les propriétaires ont dû être convaincus du choix pour Chimney Smoke. « Sur échantillon, la couleur leur paraissait trop foncée. L’idée de peindre à la fois les murs et les plafonds avec cette teinte les faisait hésiter. Mais ils ont franchi le pas, et lors de la réception du chantier, ils étaient enthousiastes. Ils ont confirmé qu’ils étaient ravis d’avoir suivi nos conseils. »
Vous trouverez toutes les informations concernant les peintures murales sur BOSS Paints via ce lien.