Vieillissement du bois extérieur : que peut faire le peintre ?
Cependant, certaines personnes préfèrent une finition afin de préserver une autre apparence ou d'assurer une protection supplémentaire.
Rayonnement UV et pluie
La décision de finir ou non un bardage en bois est avant tout une question esthétique. Une finition peut être appliquée à l’aide d’un produit transparent (lasure) ou opaque (peinture). Un bois laissé brut grisaillera naturellement. La principale cause de ce grisaillement est le rayonnement UV du soleil, qui dégrade les pigments naturels ainsi que la fine couche de lignine en surface. Or, la lignine agit comme une sorte de « colle » maintenant les fibres du bois entre elles. Lorsque cette couche disparaît sous l’effet combiné des UV et de la pluie, seule subsiste la cellulose, plus claire, ce qui donne au bois sa teinte gris argenté. Le vent et la pluie contribuent également à l’érosion des cellules superficielles, accélérant encore le processus. Ceci dit, le grisaillement ne réduit en rien les qualités techniques du bois. Il s’agit d’un phénomène naturel impossible à contrer avec une finition incolore. Si vous désirez que votre bois retrouve sa teinte d’origine, vous devrez paradoxalement lui appliquer une couche de finition pigmentée.
Finition des espèces à durabilité naturelle élevée
Les espèces de bois à durabilité naturelle élevée (duramen de classe I-II) ne nécessitent pas de protection supplémentaire. Après un certain temps, le bois prendra toutefois une teinte grise et présentera des fissures superficielles. Si vous désirez contrer cette altération esthétique, il vous faudra appliquer une finition avec une peinture couvrante. Des traitements non couvrants sont également possibles :
- Avec les produits C2, vous offrez au bois une finition protectrice avec des produits C2 pigmentés transparents et respirants. Le bois est ainsi protégé contre le bleuissement de surface et l’eau de pluie. Ces produits sont faciles à appliquer en 2 à 3 couches
- Les produits CTOP (nommés aussi lasures satinées) sont (semi-)filmogènes. Ils ne respirent donc pas et ne conviennent donc pas pour la finition de bardages massifs en raison du risque de déformations des planches et du risque de d’écaillement de la couche de finition vers la fin de la durée de vie.
Finition d'autres essences de bois
Les espèces de bois à durabilité naturelle moyenne (duramen de classe III) ne nécessitent, en principe, pas de préservation supplémentaire. Un même lot peut cependant parfois contenir des pièces moins durables. Un traitement avant la finition avec un produit C1 est donc conseillé. Vous traitez ainsi le bois contre les moisissures, les insectes et le bleuissement.
Les espèces de bois à durabilité naturelle réduite nécessitent une préservation préalable selon le procédé A3 ou un traitement thermique, une acétylation ou une furfurylation. Ces traitements n’entravent pas le grisaillement naturel.
Entretien
La fréquence d’entretien d’un bardage en bois qui a été traité au moyen de produits C2 dépend du degré d’exposition. Ainsi, une façade orientée vers le sud-ouest aura besoin d’un traitement d’entretien après environ 3 ans, une façade orientée vers l’est ou le nord-est par contre après 8 à 10 ans seulement. L’apparition de petites taches grises à l’aspect peu esthétique indique quand le revêtement de façade a besoin d’un entretien.
L’entretien se limite à un léger ponçage au papier à poncer fin (par ex. grain 200), suivi de l’application d’une couche de produit C2.
Nettoyage
Le revêtement de façade en bois non traité est-il par exemple placé à un endroit à forte pollution atmosphérique ? Le bois prendra une teinte gris sombre ou noirâtre, au lieu du beau gris argenté. C’est le cas dans presque toutes les zones urbaines, le long des routes à trafic intense et à proximité des industries lourdes. Il peut être nettoyé avec des produits à base de détergent et d’eau de javel ou en cas de saleté tenace à l’eau de javel. Après le nettoyage, n'oubliez pas de rincer à l’eau au moyen d’une brosse (ne contenant pas de métal) en vue d’éviter le formation de taches claires. Il est également possible d’éliminer ainsi les décolorations (taches brun clair), ainsi que le mildiou et les algues.
Pour éliminer les taches ou cercles brunâtres à l’aspect inesthétique suite à la migration de contenus cellulaires solubles à l’eau, vous pouvez également utiliser une solution de 50% d’alcool méthylique et d’eau. Une finition au moyen d’une lasure extérieure pigmentée rend la surface du bois plus lisse, ce qui empêche les éléments polluants de se fixer.
Grisaillement harmonieux
A l’extérieur, sans finition pigmentée, tous les bois deviennent gris. Mais l’effet obtenu peut ne pas correspondre exactement aux attentes, à tout le moins dans un premier temps. C’est sous les influences conjuguées du rayonnement solaire et des intempéries que le bois grisaille. Dès lors, selon qu’il est plus ou moins exposé, le bois grisaillera plus ou moins vite. Le bardage d’une façade sud-ouest changera beaucoup plus vite de couleur que celui d’une façade nord-est. En outre, sur une même façade, toutes les parties ne sont pas également exposées. Sous les avant-toits ou les nez des appuis de fenêtres notamment, dans les coins rentrants voire derrière un arbre proche de la façade, le bois est partiellement protégé et change donc moins rapidement de couleur, ce qui induit des variations de teinte souvent peu appréciées.
La solution paraît évidente : il suffit de donner artificiellement au bois la teinte grise que les parties les plus exposées auraient naturellement acquise après quelques années. Aujourd'hui, il existe deux types de produits qui peuvent donner à un bardage l’aspect du bois qui a naturellement vieilli :
- Un produit mixte, à base d’huile, contenant à la fois une petite quantité de pigments gris et des substances chimiques qui accélèrent le vieillissement du bois en le décolorant.
- Des lasures non filmogènes en phase solvant ou en phase aqueuse, contenant des pigments gris.
Par rapport à tout autre type de finition pigmentée, ces produits présentent un avantage majeur : leur dégradation est peu visible, ce qui réduit la fréquence des entretiens, voire les supprime. Les dégâts sont moins visibles parce qu’aux endroits où le produit disparaît, le bois est soumis au grisaillement naturel et reprend donc la couleur du produit. Aucune tache n’apparaît. Au gris apporté par la finition se substitue progressivement le gris naturel, la substitution étant d’autant plus rapide que le bois est exposé.
Teinture, lasure ou huile pour bois ?
En pratique, teinture et lasure désignent le même type de produit. La lasure/teinture pénètre dans le bois tout en formant en surface un film microporeux protecteur. Elle protège le bois contre l’humidité, les UV, les moisissures et les algues, et ralentit le grisaillement naturel. Elle régule l’humidité : elle permet au bois de respirer en laissant s’échapper la vapeur d’eau, tout en empêchant la pluie de pénétrer. Selon sa version, elle offre une finition opaque ou transparente et est disponible dans un large choix de couleurs. Plus durable et plus facile à entretenir que l’huile, la lasure/teinture nécessite des retouches moins fréquentes et offre une protection plus durable dans le temps.
L'huile pénètre profondément dans le bois et le protège de l'intérieur, sans former de film durci visible. Elle accentue la couleur et le veinage naturels du bois, offrant un rendu authentique et chaleureux. L’huile convient particulièrement aux essences qui travaillent beaucoup — celles qui gonflent, se rétractent ou se dégradent plus rapidement — comme les résineux ou le cèdre. Elle nécessite cependant des applications plus fréquentes qu’une lasure ou une teinture, car sa durabilité est moindre. En revanche, elle s’applique facilement et se prête très bien aux retouches localisées.
Source : Hout Info Bois - www.houtinfobois.be