Un nouveau départ créatif après un dégât des eaux

Rien de préparait le patron de l'agence Allianz de Sundern, dans le Sauerland, en Allemagne, à la catastrophe qu'il allait découvrir en entrant dans ses locaux. La moquette était gorgée d'eau et le plâtre détrempé se détachait presque des murs. Les locataires du premier étage ne s'étaient pas rendu compte que la conduite d'eau principale de leur salle de bain avait éclaté pendant le weekend. L'eau s'était donc répandue lentement sans rien pour l'arrêter et avait fini par traverser le plafond jusqu'à la réception de l'agence située en dessous...

Share this project

Repenser l'aménagement

Une fois la cause du sinistre trouvée et la fuite de la conduite d'alimentation cachée sur le mur extérieur réparée, l'agence a pu entamer une rénovation en profondeur après les travaux de démontage et de séchage. Comme tout devait être rénové du sol au plafond, il était logique de combiner la restauration nécessaire avec une révision de l'aménagement. L'ancienne peinture métallique argentée et la moquette bleue aiguilletée devaient être remplacées pour donner aux locaux un aspect plus attrayant et moderne.

Travertin

Le maître-décorateur René Korte avait pour consigne de rendre le bureau plus ouvert et plus lumineux, mais il avait carte blanche pour le reste. L'expert a immédiatement repéré le mur épais avec son passage en arc décoratif, et trois marches menant du bureau d'assurance ajouté plus tard à une partie de l'ancien bâtiment de 1957. Ces marches donnent sur une sorte d'arrière-boutique, avec une kitchenette d'un côté et les installations sanitaires de l'autre. "J'ai eu l'idée de mettre en scène l'ancien mur extérieur massif de 55 cm et l'arche à l'aide de gros blocs en imitation pierre", explique M. Korte. Il a opté pour le Calcino Romantico de Caparol, une technique de finition à la chaux minérale créant des surfaces en pierre authentique. "La couleur et la texture de cette technique décorative polyvalente rappellent le travertin, le tuf calcaire semblable au marbre souvent utilisé dans les pays méditerranéens et en reproduit même la surface poreuse. Le matériau peut être appliqué de manière lisse ou texturée, selon les besoins".

La couleur et la texture de la technique rappellent le travertin, la pierre calcaire semblable au marbre souvent utilisée dans les pays méditerranéens

René Korte
Maître-décorateur

Concept de couleurs

Une fois le nouveau revêtement de sol choisi - un décor en bois clair dans une teinte gris clair, posé en diagonale dans le sens de l'ancien mur de briques - le peintre a harmonisé le concept de couleurs avec cette teinte de référence. Les plinthes ont été peintes en gris clair et le stuc a été assorti sur place dans une teinte jaune plus soutenue. Après un nivellement de base du mur en arche, il a défini les joints pour l'aspect des blocs de pierre en se basant sur le ressenti et les proportions. Les joints ont été marqués le lendemain lors de la deuxième application à la truelle de Calcino Romantico Travertino à l'aide d'un ruban adhésif retiré par la suite. L'application à la truelle de l'enduit à la chaux beige clair permet de créer différentes densités, ce qui donne à la surface un aspect intéressant et vivant. Enfin, un produit d'imprégnation a été appliqué pour protéger la couche supérieure du mur contre les taches et salissures en tout genre.

Share this project
Parties coopérantes
  • Technique décorative / peintures
    René Korte
Suppliers
  • Calcino Romantico Travertino
    Caparol
Dernières projets
Présenté par la rédaction
Paint & Stuc 78
Paint & Stuc 78

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne