Du 22 au 25 mai, plus de 1.500 professionnels internationaux (+60%) de l'industrie de la moquette et des revêtements de sol, se sont rendus aux Flanders Flooring Days (FFD). Les FFD ressemblent en presque tous points à un salon professionnel ordinaire, à cette différence près que les fabricants les organisent 'chez eux'. Les professionnels invités à l'événement ont, en effet, pu visiter 10 entreprises et leurs 13 showrooms dans un rayon d'à peine 25 kilomètres. C'est la deuxième fois qu'un groupe d'acteurs clés du secteur en Flandre se mobilise pour permettre la tenue de cet événement unique en son genre. La fin de l'événement a par ailleurs été l'occasion pour eux de dévoiler quelques détails sur l'édition de 2024, qui verra notamment des fabricants étrangers se joindre aux entreprises flamandes, complétant ainsi l'offre présentée jusque-là aux FFD.

La première édition de 2022 a attiré plus de 1.000 professionnels en Flandre
Tout près les uns des autres
Les 1.553 invités provenant de 68 pays ont permis aux FFD de consolider l'excellente réputation qu'ils avaient déjà réussi à se forger lors de la première édition. La Flandre est, de toute évidence, l'endroit idéal pour tout professionnel désireux de découvrir tout ce qui se fait d'innovant dans ce secteur. Et le fait que les visiteurs aient la possibilité de découvrir un si grand nombre d'entreprises du même secteur pas loin les unes des autres, fait de cet événement une expérience tout à fait exceptionnelle.
La Flandre se montre ouverte
La dimension locale demeurera au cœur de l'édition à venir en 2024. Mais en parallèle, les partenaires organisateurs entendent également répondre à la forte demande d'entreprises étrangères souhaitant elles aussi participer à l'événement. C'est pourquoi, en 2024, les FFD accueilleront également des fabricants étrangers. Ceux-ci viendront exposer leurs produits dans des 'showroom hubs' aménagés dans les salles d'exposition de Kortrijk Xpo. La prochaine édition des FFD se tiendra du 13 au 16 mai 2024.
En tant que cofondateur des FFD, c'est un réel plaisir que de constater que l'affluence enregistrée lors de cette deuxième édition montre bien que cet événement a toute sa raison d'être. La réputation de notre région, la Flandre, et par extension celle de la Belgique, en tant que territoire hospitalier situé en plein cœur de l'Europe, est une véritable valeur ajoutée pour l'organisation de ce type d'événement international. Notre région est unique : son accessibilité, la beauté de ses villes, sa qualité de vie connue de tous et ses infrastructures hôtelières et de restauration sont autant d'atouts qui lui permettent de rivaliser avec n'importe quel autre endroit. Le fait que la majeure partie de l'industrie des revêtements de sol soit établie en Flandre/Belgique légitime et confirme de surcroît la pertinence de cette formidable initiative!
Cette nouvelle approche rendra l'événement encore plus intéressant pour l'ensemble des grossistes, des détaillants et des 'prescripteurs' tels que les architectes d'intérieur qui s'y rendent.
Les FFD combinent la découverte de l'industrie de la moquette et des revêtements de sol avec l'atmosphère chaleureuse et le sens de l'hospitalité si caractéristiques de la Flandre. Mais ce n'est pas uniquement la courte distance qui sépare les différents fabricants impliqués qui attire les visiteurs, puisque des visites de villes telles que Bruges, Courtrai et Gand peuvent également être combinées avec grande facilité aux FFD. La Flandre n'est donc pas simplement l’hôte; c'est aussi son plus grand atout !