Évaluation de la peinture : fonctionnement et critères clés
Niveaux d'exécution
Selon le guide de bonne pratique pour l’exécution des travaux de peinture, on distingue trois niveaux d’exécution, correspondant à une échelle croissante de qualité, le degré III étant la norme de finition la plus élevée, avec des exigences strictes en matière de planéité et d'uniformité de la peinture.
- Degré I - "Finition de base" :
- le support n’est pas corrigé. Pour les systèmes couvrants, le système de peinture couvre et colore le subjectile, mais l’état de la surface reste visible. Pour les systèmes transparents, le système couvre le subjectile, mais l’état de la surface reste visible. Des différences locales d’aspect, de couleur et de brillance sont admises.
- Degré II - "Finition standard" : le support doit être plan. Ses inégalités (trous, bavures, fissures, etc.) sont éliminées. Le rendu de la peinture est uniforme en termes de brillance, de couvrance et de couleur. Les systèmes transparents sont uniformes en termes de brillance et de couleur. Dans les deux cas, de petites différences de texture sont admises (surfaces non lisses).
- Degré III - "Finition de qualité supérieure" : le support doit être plan et lisse. La rugosité est éliminée. Le système de peinture est uniformément lisse. Il est également uniforme en termes de brillance, de couvrance et de couleur. Les systèmes transparents sont uniformément lisses. Ils sont aussi uniformes en termes de brillance et de couleur. Les réparations localisées doivent être limitées (maximum 10 % de la surface), sinon il faut utiliser un enduit.
Méthode d'évaluation
L’évaluation objective de la qualité d'une peinture afin de s'assurer qu'elle répond aux souhaits du client (et aux exigences techniques) se fait principalement à l’œil, à lumière naturelle, à environ 2 mètres de distance et perpendiculairement à la surface. L’inspection est réalisée après séchage complet, car des différences temporaires de couleur peuvent apparaître pendant le séchage. L’épaisseur de couche peut être mesurée à l’état humide pendant l’application ou à l’état sec à la fin, selon les spécifications techniques.

On distingue trois niveaux d’exécution, correspondant à une échelle croissante de qualité
Normes et tests
Les normes courantes en matière de peinture :
- NBN EN ISO 21227-1 : Lignes directrices générales pour l'évaluation des défauts sur les surfaces revêtues.
- NBN EN ISO 2409 : Essai de quadrillage pour l’adhérence.
- NBN EN ISO 2808 : Mesure de l'épaisseur de la couche.
- NBN EN ISO 4628 : Evaluation de la dégradation de la qualité des couches de peinture.
- NBN EN ISO 8501 : évaluation visuelle de la propreté de la surface avant peinture.
Il existe également des tests spécifiques de durabilité tels que le test QUV (résistance aux UV et à la condensation), la résistance aux chocs (ISO 6272), la résistance aux rayures (ISO 45862) et la perméabilité à l'eau (EN 1062-3).
Épaisseur de la couche
La norme NBN EN ISO 2808 spécifie les méthodes et les principes de mesure de l'épaisseur de couche des revêtements, tant humides que secs, appliqués sur un support. Cette norme est la principale appliquée en Belgique et au niveau international pour la détermination de l'épaisseur des revêtements.
Éléments de base :
- L'épaisseur du film humide est l'épaisseur de la couche de peinture fraîchement appliquée, encore humide, mesurée immédiatement après l'application. Les mesures des couches humides doivent être effectuées immédiatement après l'application afin d'éviter les effets de séchage.
- L'épaisseur du film sec est l'épaisseur de la couche de peinture durcie et séchée.
Méthodes de mesure :
- Les méthodes mécaniques telles que les jauges à peigne ou à roue indiquent physiquement l'épaisseur du film humide sous la forme de la différence entre les points de contact sur la surface et la peinture au-dessus de la surface. La mesure au peigne utilise un peigne avec des dents de hauteurs différentes enfoncées dans la peinture humide pour lire l’épaisseur. Il s'agit d'une méthode simple pour mesurer l'épaisseur du film humide. Dans le cas de la mesure par roue, une roue à surface profilée (telle qu'une roue dentelée ou une roue striée) est roulée sur la couche de peinture humide pour mesurer la distance par rapport à la surface.
- Méthode gravimétrique : l'épaisseur du revêtement est calculée sur la base de la masse, de la surface et de la densité du matériau de revêtement appliqué. Dans la méthode gravimétrique, une surface connue du support est passée au crible à l'endroit où le revêtement est appliqué.
Avant et après l'application du revêtement, le poids de l'échantillon est mesuré à l'aide d'une balance précise. Avec le gain de poids (différence entre avant et après l'application) et la densité du matériau de revêtement utilisé, l'épaisseur du revêtement est calculée selon une formule calibrée. L'épaisseur de couche obtenue est généralement exprimée en micromètres (µm). Cette méthode est particulièrement adaptée à la détermination de couches très fines et aux revêtements pour lesquels d'autres méthodes non mécaniques sont difficilement applicables.
- La microscopie optique i
- indique l'épaisseur du film sec sur les substrats en bois et autres substrats non métalliques en mesurant les sections de peinture. Cette méthode est principalement utilisée pour les couches de peinture sèche sur le bois et d'autres supports non métalliques. On réalise une coupe transversale du support avec la couche de peinture appliquée. Un microscope optique est utilisé pour mesurer l'épaisseur de l'ensemble du système de peinture et, si elles sont visibles, des différentes couches de peinture. Plusieurs mesures (par exemple à 5 endroits différents) sont prises pour obtenir une image représentative de l'épaisseur de la couche sur la surface. L'épaisseur de couche mesurée est comparée aux spécifications ou aux exigences mentionnées dans les spécifications de la peinture ou dans le certificat du produit.
Il convient de noter que cette méthode est destructive, car un morceau du matériau est prélevé et examiné au microscope, mais qu'elle permet de mesurer très précisément l'épaisseur de la couche, en particulier pour les couches complexes ou multiples qui sont difficiles à mesurer à l'aide d'appareils de mesure non destructifs.
- Le contrôle électronique de l'épaisseur du film sec s’effectue à l'aide d'appareils numériques spéciaux, qui mesurent rapidement et de manière non destructive l'épaisseur des couches de peinture ou de vernis sur tous les types de supports.
Résultats des mesures :
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La norme définit comment l'épaisseur moyenne, minimale et maximale du film est déterminée pour des zones d'essai représentatives.
- Les emplacements pour les mesures d'échantillonnage sont discutés, ainsi que le traitement des données de mesure pour l'acceptation.
Avec ces méthodes, la NBN EN ISO 2808 constitue une procédure complète et largement acceptée pour vérifier la conformité des revêtements aux spécifications et est essentielle pour l'assurance qualité dans le secteur de la peinture et de la construction.

Équipement spécial pour tester l’épaisseur de la couche

Ruitjesproef

Een sclerometer wordt gebruikt om de krasvastheid en hardheid te testen

Bij de Taber-test wordt een geverfde plaat onderworpen aan slijtage door middel van slijpschijven
Qu'est-ce qu'une peinture durable ?
Les fabricants parlent aujourd'hui de produits durables, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? La durabilité d'une peinture est déterminée par diverses méthodes d'essai qui évaluent les différentes propriétés de la couche de peinture sous l'effet de contraintes mécaniques, chimiques et climatiques. Voici quelques méthodes et critères d'essai importants :
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Résistance mécanique
- Rayures (ISO 45862) :
- un scléromètre mesure la résistance d'une couche de peinture en déplaçant une pointe dure (stylo à gratter) sur la surface avec une certaine force. Le scléromètre indique la pression nécessaire pour laisser une rayure ou une empreinte.
- Usure (ISO 5470-1) : dans le test d'usure Taber, une plaque peinte est soumise à l'usure par deux meules. Le poids du revêtement usé est mesuré, ce qui indique la résistance à l'abrasion de la peinture.
- La résistance à la rayure se concentre sur la mesure du comportement sous des contraintes localisées, aiguës et ponctuelles. La résistance à l'usure mesure la capacité d'un revêtement à résister à l'usure due à un frottement prolongé ou à l'abrasion.
- Impact (ISO 6272) : un poids est lâché sur le revêtement afin de déterminer à quel impact le revêtement de peinture se fissure ou se détache.
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Résistance chimique
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Solvants : différents solvants sont appliqués à la peinture pour voir si la couche de peinture se dissout, se ramollit ou se détache. Cela permet de déterminer la résistance chimique aux détergents, aux huiles, etc.
- Humidité et à eau : l'essai de perméabilité à l'eau (EN 1062-3) indique dans quelle mesure un revêtement empêche la pénétration de l'eau, par exemple en immergeant des briques revêtues dans l'eau.
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Autres tests
- UV et couleurs : des tests de vieillissement utilisant la lumière UV et la condensation simulent l'exposition à la lumière du soleil et à l'humidité pour mesurer la résistance des couleurs et l'usure liée aux conditions météorologiques.
- Adhérence : en traçant un quadrillage dans la peinture (d'où le nom "essai de quadrillage ") et en retirant ensuite un ruban adhésif appliqué par-dessus, on mesure si la peinture se détache. Le "test d'arrachement" détermine la force nécessaire pour arracher le revêtement du support.
- Dureté : la dureté de la couche de peinture est mesurée à l'aide de crayons de dureté standard tirés sur la surface pour mesurer la résistance du film.
Ensemble, ces essais donnent une image complète de la durabilité de la peinture, à la fois en utilisation et sous diverses contraintes, et sont essentiels pour le contrôle de la qualité et le choix du type de peinture approprié pour des applications spécifiques.
La résistance à la rayure se concentre sur la mesure du comportement sous des contraintes localisées, aiguës et ponctuelles. La résistance à l'usure mesure la capacité d'un revêtement à résister à l'usure due à un frottement prolongé ou à l'abrasion
Qu'est-ce qu'une peinture résistante aux rayures ?
Une peinture résistante aux rayures est une peinture spécialement conçue pour résister aux rayures et à l'usure causée par l'usage quotidien, comme le glissement d'un meuble ou des coups légers. Cette peinture est plus résistante qu'une peinture ordinaire, mais elle n'est pas totalement à l’épreuve des rayures ; elle peut tout de même s’endommager en cas de contact extrême ou brutal. La peinture résistante aux rayures est souvent appliquée en plusieurs couches et en combinaison avec un apprêt pour assurer une protection maximale. La résistance totale aux rayures et à l'abrasion n'est généralement atteinte par la peinture qu'après environ 30 jours de séchage. La résistance aux rayures de la peinture est déterminée par sa composition, en particulier le choix des résines et l'ajout d'additifs tels que le polyuréthane, l'époxy ou la résine de silicone. En outre, la résistance aux rayures est mesurée à l'aide d'instruments spéciaux, par exemple des crayons de dureté ou des appareils de mesure de la résistivité des rayures, qui testent la capacité de la peinture à résister aux effets des rayures.
Rayures et degré de brillance
Le degré de brillance de la peinture influe sur la visibilité des rayures en modifiant la réflexion de la lumière. En effet, les rayures renvoient la lumière différemment d’une surface lisse, ce qui permet à l'œil de percevoir la différence de réflexion. Dans le cas d'une peinture brillante (haute brillance par exemple), la surface réfléchit beaucoup de lumière, de sorte que les rayures qui marquent la surface sont plus visibles parce qu'elles interfèrent avec la réflexion de la lumière. Avec une peinture mate, la lumière est réfléchie de manière diffuse, ce qui signifie que les rayures sont moins visibles car les surfaces irrégulières offrent moins de contraste dans la réflexion de la lumière. La peinture mate dissimule donc mieux les imperfections. Le satiné se situe entre le brillant et le mat en termes de visibilité des rayures ; il offre un équilibre entre une certaine brillance et la dissimulation de dégâts mineurs. Cela a également des aspects pratiques pour l’entretien : la peinture brillante est plus facile à nettoyer mais se raye plus rapidement, tandis que la peinture mate se raye moins, mais est souvent moins lavable.

Finition mate

Satijn finish

(Hoog)glans finish

De meest voorkomende glansgraden
Peinture résistante aux chocs
La résistance aux rayures est différente de la résistance aux chocs. Cela indique la capacité de la peinture à résister à des coups mécaniques et à des chocs légers sans s'abîmer, par exemple en se fissurant, en se bosselant ou en s'écaillant. Ce type de peinture est conçu pour les endroits souvent exposés à des chocs ou à des impacts, comme les portes, les plinthes, les escaliers ou les meubles dans les zones où il y a beaucoup de mouvements. Les peintures résistantes aux chocs ont une forte adhérence et souvent une composition souple et robuste qui permet à la couche de peinture de mieux absorber la force d'un impact et d'être moins sensibles aux dégâts. Toutefois, le terme "résistant aux chocs" ne signifie pas que la peinture est indestructible, mais plutôt qu'elle offre un degré de protection plus élevé contre l'usure quotidienne et les dommages physiques, préservant ainsi son aspect plus longtemps.
Fluidité
Lorsqu'ils présentent leurs peintures, les fabricants parlent souvent d'une "excellente fluidité". La fluidité ou "écoulement" des peintures et des revêtements est principalement déterminée par la composition (= rapport entre le liant, les pigments, le solvant, les épaississants et les additifs), et est désignée par le terme technique de "viscosité" du produit. La viscosité ou la résistance à l'écoulement est généralement mesurée à l'aide d'un viscosimètre (rotatif). Le "temps ouvert", c'est-à-dire la période pendant laquelle la peinture reste liquide après l'application, dépend fortement des solvants et des diluants choisis. On ajoute ensuite à tour de rôle des épaississants et des additifs pour obtenir la maniabilité et le pouvoir couvrant souhaités. Dans le cas des revêtements, la dispersion, l'écoulement et l'adhérence sont également pris en compte et influencent indirectement la fluidité.
En pratique :
- Composition : plus de solvant ou de diluant donne plus de fluidité, moins de solvant rend la peinture plus épaisse et plus visqueuse.
- Facteurs environnementaux : la température et l'humidité affectent le processus d'évaporation des solvants, et donc la fluidité lors de l'application.
- Type de liant : les différents liants réagissent différemment à la dilution et au durcissement, ce qui détermine la viscosité et la résistance finale.
- Pigments et charges : des concentrations plus élevées donnent une peinture plus épaisse, mais peuvent également avoir une influence négative sur l'écoulement et la fluidité.

La fluidité ou "écoulement" des peintures et des revêtements est principalement déterminée par la composition
Film de peinture
La performance d'une peinture est en fin de compte fortement déterminée par sa filmogénéité (= le film de peinture formé après l'application). Voici quelques termes utilisés :
- Aspect du film de peinture : le film de peinture est-il lisse, avec ou sans particules, bulles, retrait, efflorescences, marques de construction, etc.
- Brillance : paramètre mesurant la capacité du film de peinture à réfléchir la lumière. La brillance est une caractéristique très importante, qui a une grande influence sur les performances décoratives de la peinture ; une peinture très brillante laisse facilement apparaître les défauts du support - les exigences en matière de planéité et de rugosité du support sont donc relativement élevées.
- Dureté : la résistance du film de peinture à la pénétration de corps étrangers sur la surface. La dureté du film est l'un des indicateurs importants des propriétés physiques. En général, elle est liée à la composition de la peinture et au degré de séchage.
- Adhérence : le degré d'accroche du film de peinture au support. L'adhérence est un indicateur très important. Une mauvaise adhérence signifie que le film de peinture se détache facilement.
- Transparence : la capacité du film de peinture à montrer l'état du support, par exemple le grain du bois dans le cas du bois.
- Opacité : la capacité de la peinture en aplat à couvrir la couleur du support (une peinture de bonne opacité permet de réduire le nombre de couches lors de la construction).
- Résistance au jaunissement : capacité du film de peinture à conserver sa couleur et sa brillance d'origine sans "jaunir".