Les couleurs au service de l’accessibilité et d’une atmosphère positive
Avant les travaux
Avant que le Landesamt ne s’installe dans les bureaux loués sur le campus Telekom, l’espace ouvert a été entièrement réorganisé : cloisonnement en bureaux, remise en peinture et pose d’un nouveau revêtement de sol. Dès le départ, deux objectifs clairs ont été fixés : attribuer à chacun des cinq étages du bâtiment inauguré en 2007 une couleur principale pour faciliter l’orientation, et garantir une accessibilité visuelle optimale tout en créant une atmosphère lumineuse et accueillante.
Contrastes clair-obscur
Près de 90 % des informations passent par la vue. Une bonne orientation spatiale ne profite donc pas seulement aux personnes malvoyantes ou âgées, mais à tout le monde. Les contrastes clair-obscur marqués jouent ici un rôle central : ils permettent de mieux distinguer les limites, d’identifier portes et éléments structurels, et donc de faciliter la reconnaissance et l'orientation. C'est un détail important pour le choix de la couleur des sols dans des étages quasiment identiques. Avant la rénovation, tous les couloirs de l’ancien bâtiment administratif de Telekom étaient peints en blanc. Le rendu uniforme brouillait la lisibilité des espaces : il fallait changer cela.
Des couleurs d'accentuation puissantes
Le bâtiment, initialement conçu par le bureau Lengfeld & Wilisch (Darmstadt), a été rénové pour le HLfGP avec un concept colorimétrique pour la cage d'escaliers et les couloirs développé par les designers Margit Vollmert et Martina Lehmann (Caparol FarbDesignStudio). L’enjeu : répondre aux critères d’accessibilité tout en créant une ambiance positive. "Concevoir des contrastes sans obstacle est toujours un défi", déclare Martina Lehmann. "Ils exigent souvent des teintes sombres, alors qu’on recherche en même temps une atmosphère claire et légère. Trouver les cinq couleurs d’accent les plus adaptées aux différents étages n’a donc pas été simple : elles devaient être marquantes, mais pas trop agressives."
La décision finale a pris du temps : plusieurs groupes internes ont participé au choix des couleurs, comme l'explique Nicole Kirchner du Landesamt. "Les avis divergeaient sur le meilleur choix. Les contrastes marqués, indispensables à l’accessibilité visuelle, peuvent surprendre le regard et demandent un temps d’adaptation. Pour déterminer les rapports de contraste optimaux, les concepteurs se sont appuyés sur la "formule de Michelsen". Dans les couloirs, elle a permis de garantir que les colonnes se détachent clairement du mur de fond, afin d’être perçues comme des obstacles."
Un concept pensé dans les moindres détails
Les colonnes sont restées blanches (3D Hellweiß) et contrastent désormais fortement avec les couleurs de fond, différentes à chaque étage. Dès la sortie de l’ascenseur, la couleur principale de chaque étage est visible à travers la porte vitrée du couloir et se prolonge dans la perspective des colonnes. Selon la lumière et les reflets, elle modifie subtilement l’ambiance perçue.
Un effet entièrement planifié et souhaité
Les murs opposés, eux, sont volontairement restés dans une teinte vert clair apportant lumière et fraîcheur. Une nuance vert-gris plus soutenue habille les murs de tête des couloirs transversaux, marquant visuellement les limites. Au rez-de-chaussée, le choix s'est arrêté sur un rouge vif, chaleureux et rayonnant, pour la couleur principale. Le premier étage est dominé par une teinte vert mousse, évoquant prairies et nature. Le deuxième étage est habillé de mauve pastel. Un étage plus haut, les visiteurs sont accueillis par du bleu pétrole en couleur principale. Au cinquième étage, c'est un brun café au lait qui attend les visiteurs. Deux nuances de vert plus discrètes reviennent à chaque niveau pour assurer une cohérence d’ensemble. Le contraste entre murs et portes blanches reste inférieur à la valeur théorique exigée, mais il a été jugé suffisant : les portes ressortent bien mieux que dans la version entièrement blanche d’origine. Ce compromis était voulu : l’essentiel était de mettre en avant le contraste entre murs d’accent et colonnes, sans sacrifier l’atmosphère lumineuse et accueillante souhaitée.
Photos © Alex Becker