L'industrie et les partenaires de l'éducation s'associent pour renforcer les formations pratiques
Plan d'action global
Dans le cadre du Forum flamand de l'industrie, la plateforme de consultation structurelle entre le gouvernement flamand et les quatre plus grandes fédérations industrielles Agoria (technologie), essenscia (chimie et sciences de la vie), Fedustria (bois, meubles et textiles) et Fevia (alimentation), la ministre Demir a demandé aux secteurs de l'industrie de renforcer davantage la coopération entre les entreprises et les écoles. Un plan d'action global, élaboré en collaboration avec Voka, le réseau flamand des entreprises, permet de jeter des ponts solides entre l'enseignement et le marché du travail.
Des engagements concrets
Le plan comprend diverses initiatives visant à élever la formation pratique à un niveau supérieur et à accroître l'afflux de jeunes talents. Le monde de l'entreprise et celui de l'éducation proposent des engagements concrets, articulés autour de cinq thèmes centraux : le positionnement et la revalorisation des programmes d'études, le développement des cursus, les partenariats avec l'industrie, les frais de scolarité et l'infrastructure, et la politique du personnel. Quelques exemples illustrent cette démarche.
- Partage d'une infrastructure de pointe : grâce au partage d'ateliers modernes et de matériel pédagogique provenant d'écoles, de centres de formation et d'entreprises, nous offrons un environnement d'apprentissage et une infrastructure de pointe qui correspondent à la réalité du marché de l'emploi.
- Le programme d'études est dispensé dans le cadre d'un partenariat solide entre les secteurs de l'industrie et les prestataires de services éducatifs, selon une approche progressive. Les attentes et les ambitions de l'industrie et de l'éducation sont ainsi transposées dans les classes de manière équilibrée.
- Professionnalisation des enseignants : des efforts accrus sont déployés pour professionnaliser les enseignants pratiques, tant sur le plan des matières que de la didactique. Les secteurs de l'industrie et les prestataires de services éducatifs se renforcent mutuellement dans ce domaine.
- Des parcours adaptés pour les élèves qui présentent un risque de décrochage scolaire.
- Engagement en faveur de diverses formes d'apprentissage sur le lieu de travail : davantage d'élèves ont la possibilité d'acquérir une expérience pratique en entreprise. À cette fin, les partenaires utilisent diverses formes d'apprentissage sur le lieu de travail, telles que les visites d'entreprises, les stages, les cours dispensés par des enseignants invités et la formation en alternance. Pour chaque formation, on examine et sélectionne la forme de coopération la plus pertinente.

Pour chaque formation, on examine et sélectionne la forme de coopération la plus pertinente
Un partenariat solide
Ce partenariat étroit entre l'enseignement et l'industrie devrait non seulement accroître l'afflux de jeunes talents dans des domaines d'études axés sur la pratique, mais aussi garantir que les diplômés disposent des compétences adéquates lorsqu'ils entrent sur le marché du travail. De cette manière, ils participent, par leurs compétences et leurs aptitudes, à la compétitivité de l'industrie flamande compétitive et l'aident à affronter l'avenir.
Kris Bosch et Nele Plas, conseillers en éducation et marché du travail chez essenscia : "En raison des évolutions démographiques et technologiques, le secteur chimique, pharmaceutique et plastique a besoin de talents techniques bien formés. Avec ce plan d'action, nous renforçons la coopération avec l'enseignement afin d'augmenter l'afflux de jeunes dans les domaines d'études orientés vers la pratique qui offrent de nombreuses possibilités d'emploi."
Le plan d'action rassemble de nombreux fers de lance sur lesquels les secteurs travaillent depuis des années : l'apprentissage en alternance, les septièmes années de spécialisation, le système d'enseignants invités, la coopération avec les centres de compétences sectoriels et les centres technologiques régionaux (RTC), etc. "C'est le début d'un partenariat à long terme, dans le cadre duquel nous ajusterons nos plans et nos actions si nécessaire.”

Le plan d'action offre aux élèves des formations pratiques la meilleure préparation à une carrière passionnante
La meilleure préparation
"Avec ce plan d'action, chacun assume son rôle et nous offrons aux élèves des formations pratiques la meilleure préparation à une carrière passionnante", déclarent les prestataires de services éducatifs suivants : l'Enseignement catholique de Flandre, l'Enseignement communautaire GO !, l'Enseignement provincial de Flandre, le secrétariat de l'enseignement des villes et communes de la Communauté flamande et la plateforme de concertation des petits prestataires d'enseignement (OKO). "Dans le même temps, nous travaillons à rendre l'éducation attrayante pour les générations futures. De cette manière, nous participons à la mise en place d'un enseignement pratique de qualité, aux côtés du secteur."
Les partenaires de l'industrie et de l'enseignement demandent à présent à la ministre flamand de l'enseignement, Zuhal Demir, d'élaborer une politique d'accompagnement et de soutien solide autour des cinq thèmes du plan.