Le marché réagit positivement au nouveau concept de DOMOTEX
Un guichet unique
"Le revêtement de sol est dans notre ADN - et en 2026, nous le montrerons avec une offre encore plus large", affirme Sonia Wedell-Castellano, directrice générale de DOMOTEX, à propos de la nouvelle approche du salon. "Avec notre nouveau concept, nous répondrons aux demandes changeantes du marché et créerons des synergies entre tous les domaines d'expertise. DOMOTEX sera un guichet unique pour toutes les parties prenantes - des détaillants et grossistes aux professionnels et architectes. Nous proposons un format unique qui réunit les sols, les murs et les plafonds et met en lumière l'ensemble du secteur de la finition intérieure. L'industrie a déjà montré un grand intérêt et nous avons réussi à recruter des acteurs clés dès le début. Les réactions positives confirment que nous sommes sur la bonne voie."
Formats spéciaux
Pour mieux répondre aux besoins de l'industrie, DOMOTEX élargit non seulement ses thèmes, mais introduit également de nouveaux formats sur mesure pour les exposants et les visiteurs. Outre la Green Collection, qui met l'accent sur les matériaux durables, le nouveau Acoustics Special Show présentera des solutions innovantes pour une acoustique intérieure optimale, avec des matériaux modernes et des applications pratiques pour l'architecture, la planification et l'artisanat.
En outre, DOMOTEX introduit des formats de participation spécialisés :
- Le Wall & Color Park réunit des fabricants internationaux de peintures, de revêtements et de papiers peints avec des groupes cibles clés du commerce, de l'artisanat et de l'architecture.
- Le Retailers Park offre aux détaillants et aux magasins spécialisés une plateforme pour découvrir les nouveautés et les tendances et pour élargir stratégiquement leur gamme de produits. Un nouvel espace axé sur le commerce, "The Work Shop", présentera quotidiennement les produits, les techniques et les innovations des exposants du Retailers Park.
- Tiles Plaza : cet espace du hall 22 offre pour la première fois une vitrine dédiée aux carreaux de céramique.
- Architects Space : un espace important pour les fabricants qui s'adressent aux architectes, avec des thèmes établis et émergents.
- DIY Boulevard : présentation de produits spécialement conçus pour le marché du bricolage et de l'amélioration de l'habitat.
Ces formats sont complétés par les Mood Spaces, qui proposent des expériences immersives en matière de tendances, et par les célèbres Carpet Design Awards, qui mettent en lumière des moquettes exceptionnelles fabriquées à la main.
Solutions d'intimité et de protection solaire
L'intégration de systèmes de protection contre les regards indiscrets et de protection solaire est un élément central du concept de DOMOTEX 2026. Outre les aspects liés au design, l'importance croissante des solutions écoénergétiques est de plus en plus mise en avant. Les systèmes modernes tels que les stores, les volets et les solutions d'ombrage intelligentes jouent un rôle important dans l'optimisation du climat intérieur en réduisant la consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation. Compte tenu de la demande croissante en matière de durabilité et d'efficacité énergétique, ce segment devient un élément essentiel des solutions holistiques pour les espaces de vie et de travail - une évolution que DOMOTEX 2026 reflète activement.
De nouveaux partenariats offrent aux exposants une plus grande visibilité et davantage de possibilités pour présenter leurs techniques innovantes et leurs nouvelles solutions
Des partenariats solides
Selon Sonia Wedell-Castellano, le marché réagit positivement au concept retravaillé. Les nouveaux exposants sont de plus en plus nombreux à s'inscrire et le nombre de "partenaires stratégiques" augmente également. C'est une bonne chose, car l'un des principaux facteurs de réussite de DOMOTEX est son vaste réseau de partenaires. "En travaillant en étroite collaboration avec des associations commerciales nationales et internationales, le salon continue d'élargir son champ d'action auprès des visiteurs du monde entier. Plusieurs nouveaux partenariats ont été conclus récemment, notamment avec l'European DIY Retail Association (EDRA), l'Association allemande du bricolage, de la construction et du jardinage (BHB), l'Association fédérale du commerce de gros, de la maison et de la couleur (GHF) et la Manufacturers Association for Home & Garden. Ces partenariats offrent aux exposants une plus grande visibilité et davantage de possibilités pour présenter leurs techniques innovantes et leurs nouvelles solutions."
Biennale et en semaine
DOMOTEX se déroulera désormais selon un cycle biennal. La prochaine édition est prévue du 19 au 22 janvier 2026 sur le site de Hanovre. Pour la première fois, DOMOTEX se déroulera du lundi au jeudi, un choix délibéré basé sur les commentaires des exposants et des visiteurs. Le week-end était traditionnellement important pour le commerce de détail, mais les structures du marché et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont considérablement changé.
Photos © Domotex