L'utilité (ou l'inutilité) de la peinture anti-humidité
Qu'est-ce qu'une peinture anti-humidité ?
Cette peinture est conçue pour recouvrir les murs et autres surfaces d'un revêtement protecteur. Elle doit son nom à sa nature perméable à la vapeur qui permet à l'humidité de sécher plus rapidement. Il existe des peintures murales résistantes à l'humidité, des peintures pour façades résistantes à l'humidité, des peintures pour béton résistantes à l'humidité et des peintures pour bois résistantes à l'humidité. Ce type de peinture apporte une valeur ajoutée certaine pour prévenir les problèmes d'humidité dans les pièces humides telles que la cuisine, la salle de bains, la buanderie et les toilettes. À l'extérieur, la peinture protège contre les problèmes d'humidité comme la pluie. La peinture est également utilisée pour prévenir les moisissures. Si un mur ne peut pas retenir l'humidité, les risques de développement de moisissures diminuent. Les murs sont également un peu mieux protégés contre la poussière et la saleté et peuvent être nettoyés plus facilement.

La peinture anti-humidité apporte une valeur ajoutée pour prévenir les problèmes d'humidité dans les pièces humides
Avant ou après, pas pendant
Une peinture anti-humidité n'a de sens que s'il n'y a pas de problème d'humidité. Soit vous l'appliquez avant qu'un problème d'humidité ne survienne, soit vous ne l'appliquez une fois que le problème a été définitivement résolu. Si un problème se manifeste, il convient d'en rechercher la cause au moyen d'une inspection approfondie, de préférence par une entreprise spécialisée. À l'aide de mesures et d'analyses, ils déterminent la cause exacte du problème d'humidité. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut commencer à traiter judicieusement la situation.

Humidité ascensionnelle

Doorslaand vocht

Zwarte schimmel

Salpeter
Erreurs courantes
Ne pas identifier la cause du problème
Si un mur est humide, c'est que l'humidité vient de quelque part. Si l'on ne s'attaque pas à la cause, il est impossible de peindre correctement. Les causes les plus courantes des murs humides sont les suivantes :
- L'humidité ascensionnelle: l'humidité ascensionnelle provient souvent de problèmes liés aux fondations d'une maison. Lorsque le sol est (trop) humide et/ou que des erreurs de construction ont été commises, il existe un risque réel de remontée d'humidité, d'abord sous la forme d'un vice caché. Les matériaux de construction poreux tels que les briques et le mortier peuvent agir comme une éponge, permettant à l'humidité de se propager plus rapidement. Un manque d'étanchéité - les maisons anciennes n'ont souvent pas de couche d'étanchéité dans les fondations - ou une étanchéité obsolète ou usée peuvent également être à l'origine de l'humidité.
- L'infiltration d’eau (également appelée infiltration d’eau de pluie) est un phénomène courant dans le cas de murs poreux ou de briques ou joints endommagés dans le mur extérieur. Les fissures dans les cadres de fenêtres ou l'absence d'appuis de fenêtre ou de porte peuvent également être à l'origine de ce problème. C'est surtout côté pluie que l'humidité des infiltrations a le plus de chances de pénétrer dans la maison. L'humidité se propage aux murs intérieurs et provoque des dégâts. Les sous-sols situés sous le niveau du sol ont également tendance à souffrir des effets de l'infiltration d'eau. Des changements dans les conditions du sol, tels qu'un affaissement et/ou un changement du niveau de la nappe phréatique, peuvent également être à l'origine de ce problème. Lorsque l'humidité pénètre dans la maison par le mur extérieur, un pont d'humidité est créé, permettant à l'humidité de pénétrer dans les murs intérieurs. L'humidité élevée provoque la formation de moisissures, d'efflorescences de sel ou de salpêtre et répand une odeur désagréable. La formation de salpêtre endommage également l'enduit sous-jacent. Le salpêtre, également appelé sel de pierre, est un dépôt poudreux blanc sur le béton, les blocs de béton ou les pierres/briques. En effet, les sels humides perdent beaucoup d'eau au contact de l'air et forment une poudre (appelée nitrate de potassium). Le salpêtre sur les murs indique toujours la présence d'humidité. Le salpêtre se reconnaît non seulement au dépôt blanc ou gris, mais aussi aux taches d'humidité qui se développent, à la peinture qui s'écaille et au papier peint qui se décolle. Sous les taches/dépôts, l'acide nitrique s'est généralement déjà répandu beaucoup plus loin sur les murs. Il y attire de plus en plus d'humidité, ce qui fait que les dégâts s'étendent lentement mais sûrement.
- La condensation se produit lorsque de l'air chaud et humide entre en contact avec des surfaces plus froides. L'air se refroidit et la vapeur d'eau se condense en minuscules gouttelettes d'eau. Ce phénomène peut se produire partout où il y a des différences de température. L'un des endroits les plus courants est sur et autour des fenêtres, en particulier les fenêtres à simple vitrage. L'air froid extérieur refroidit le verre, ce qui provoque la condensation de l'air chaud à l'intérieur. Un autre endroit est la salle de bains. Les douches et les bains chauds créent un taux d'humidité élevé, et cet air humide provoque de la condensation sur les murs, les carreaux froids et les miroirs. De plus, la condensation peut se produire dans la cuisine, en particulier pendant la cuisson, lorsqu'une grande quantité de vapeur se dégage. Les pièces non chauffées telles que les sous-sols et les greniers constituent un autre lieu de condensation. Ces espaces ont souvent une température plus basse, ce qui entraîne de la condensation sur les murs intérieurs et le sol lorsqu'ils entrent en contact avec de l'air plus chaud provenant d'autres parties de la maison. La principale cause de condensation dans les habitations est une mauvaise ventilation. En l'absence d'une circulation d'air adéquate, l'air humide s'attarde et se condense sur les surfaces froides. En outre, les problèmes structurels contribuent à l'humidité de condensation. Une mauvaise isolation et des ponts thermiques permettent à la chaleur de s'échapper et à l'air froid de pénétrer, ce qui provoque la condensation.
- Les fuites : de nombreuses conduites d'eau sont encastrées dans les murs ou les sols ; une fuite ne se remarque donc qu'avec le temps. Les fuites d'eau se caractérisent par des taches d'humidité et de moisissure sur les murs, les sols ou les plafonds. Une facture plus élevée de la compagnie des eaux peut également indiquer une fuite d'eau. L'emplacement d'une fuite d'eau étant parfois difficile à déterminer, il est conseillé de faire effectuer une recherche par une entreprise spécialisée.
Plusieurs causes peuvent s'exacerber mutuellement
La réparation des murs humides commence par la recherche de la source de l'humidité. Malheureusement, la recherche s'arrête souvent dès que l'on a identifié une source. Même si on applique la bonne solution à ce problème, elle ne sera jamais efficace s'il existe un deuxième ou un troisième problème. Par exemple, les maisons qui souffrent d'humidité ascensionnelle ou d'infiltration d'eau souffrent souvent aussi de condensation due à l'humidité générée par les activités humaines.
Ne pas choisir la bonne méthode de contrôle de l'humidité
Comme nous l'avons déjà mentionné, une analyse doit révéler toutes les causes. Cependant, des problèmes différents nécessitent des solutions différentes. En voici quelques exemples :
- Humidité ascensionnelle : injection, sous-couche
- Infiltration : imprégnation
- Condensation d'humidité intérieure : bouches d'aération, ventilation mécanique, chauffage des surfaces froides
- Fuites : détection et réparation des fuites
Attendre des résultats trop rapidement
Lorsque les murs sont très humides (= pourcentage d'humidité supérieur à 40 %), il est conseillé d'attendre un mois par cm d'épaisseur de mur après la réparation pour permettre à l'humidité de s'évaporer complètement. Dans la plupart des cas, il faut compter entre huit et douze mois avant de pouvoir poursuivre les travaux de finition.

Vérifiez toujours l’humidité des murs avec un hygromètre
Quand et comment appliquer ?
N'appliquez la peinture anti-humidité que sur des surfaces sèches. Si vous le faites après la disparition d'un problème d'humidité, prévoyez une longue période d'attente, en fonction de l'épaisseur du mur (voir ci-dessus). Même après cette période d'attente, il est conseillé de tester (ou de faire tester) l'état de sécheresse du mur. En général, deux couches de peinture suffisent pour obtenir une couverture suffisante. Trois couches peuvent être nécessaires, mais c'est exceptionnel.